Acier galvanisé à chaud
Pour leur assurer une longue durée de vie, nos structures métalliques sont réalisées en acier de forte épaisseur et traitées par galvanisation à chaud.
Ce procédé, qui consiste à tremper les pièces dans un bain de zinc en fusion, a pour effet de créer une barrière auto-cicatrisante qui évite la formation de rouille, y compris en cas de dommage de sa surface.
Avantages
- Protection durable (>20ans)
- Coût inférieur aux aciers inoxydables
- Impact environnemental 3x plus faible que l’acier inoxydable et 2x plus faible que l’aluminium
Inconvénients
- Nécessite des trous d’évacuation pour le zinc
- Aspect moins lisse du fait de la viscosité du zinc
Thermolaquage
Tous nos mobiliers peuvent êtres peints selon les teintes des nuanciers RAL ou fine texture.
Afin de garantir une parfaite adhérence de la peinture, nous effectuons un dérochage mécanique qui consiste à projeter un abrasif à faible pression. La surface est ainsi nettoyée de toute aspérité et présente une rugosité qui permet d'accroitre l'adhérence du revêtement poudre.
Les couches de primaire et de finition sont ensuite appliquées selon un procédé électrostatique à l'aide d'un pistolet et cuites dans un four pour créer une surface dure et résistante.
Pour améliorer la finition des produits, nous préconisons l’utilisation de teintes texturées.
Avantages
- Améliore la durabilité des produits
- Ne contient aucun produit nocif
Inconvénients
- Impact environnemental élevé
(poudres issues de procédés pétrochimiques)
Douglas local
Tous nos éléments bois sont réalisés par défaut en pin Douglas issu de forêts en Bretagne. Le duramen de cette essence est de classe d’emploi 3b, ce qui le rend apte à un usage extérieur sans aucun traitement.
Afin d’accroitre sa protection et conserver sa teinte plus longtemps, nous lui appliquons une couche de finition à base d’huile de lin.
Avantages
- Approvisionnement en circuit court
- Grande disponibilité
- Résistance mécanique élevée
- Faible impact environnemental
Inconvénients
- Pas adapté pour une utilisation en contact avec le sol
Epicéa thermochauffé
En complément du Douglas, nous proposons également nos éléments bois en Epicéa traité à haute température (THT). Ce procédé naturel consiste à chauffer le bois dans un four sous pression de vapeur d’eau, très économe en énergie et sans ajout de produit chimique. Cette transformation du bois réduit son taux d’absorption d’eau ce qui améliore sa stabilité dimensionnelle et sa durabilité. La modification thermique lui donne une couleur plus chaleureuse qui va griser de façon très homogène sous l’exposition aux UV.
Avantages
- Traitement de préservation sans produit chimique
- Améliore la durabilité des bois
- Réduit les déformations dues aux variations de températures
- Séchage rapide après averse
Inconvénients
- Résistance mécanique réduite nécessitant des renforts
- Grisement accéléré
Plastique recyclé
Ce matériau est composé à 100% de déchets ménagers issus de la collecte sélective ou de déchets industriels. Le processus de fabrication, faible consommateur d'énergie, consiste à fondre la matière première mélangée avec des colorants et à l'extruder dans des moules de forme. Sans ajout de matière vierge, on obtient ainsi un matériau brut au caractère unique, imputrescible, ne s'altérant pas avec le temps, sans entretien et qui peut à nouveau être recyclé.
Avantages
- Matériau inaltérable
- Se travaille comme le bois
- Tenue aux UV
Inconvénients
- Provenance Allemagne
- Dilatation thermique