Un banc, un rack à vélo... Des objets dont la présence dans nos villes est si évidente...
Et pourtant, le choix d’un aménagement, d’un mobilier plutôt qu’un autre, est porteur de convictions, d’une vision de la ville, de la vie en communauté, de la vie en société...
Chez l’atelier urbain, nous croyons à des villes qui soient bien plus que des agglomérations de béton et d’acier mais des espaces démocratiques, inclusifs, apaisés et durables où chacun se sent chez soi.
Dans les villes que nous voulons voir et auxquelles nous voulons contribuer…
La rue est le premier réseau social
Elle offre des instants de partage grâce à des espaces urbains qui ont le pouvoir de provoquer le rassemblement, la rencontre et l’interraction. Elle est une réponse à l'isolement des individus, à la distanciation des acteurs de la ville entre eux, à la perte de convivialité sociale.
Tous les besoins sont à portée de pieds
La ville est organisée de telle sorte que l’ensemble des fonctions (professionnelles, divertissantes, résidentielles, consommation, enfance) sont à moins de 15 minutes de trajet (à pied, évidemment). Les espaces mixent les fonctions pour créer des ilôts urbains pratiques et ludiques.
Moins de voiture, plus de nature
La densification et l’urbanisation ne sont pas des prétextes à la minéralisation et à la bétonisation des sols. Les constructions peuvent se mêler à la végétation pour offrir des allées multimodales, propices à la mobilité douce, à la déambulation, et où la sécurité et la sérénité priment.
L’espace urbain est un bien commun
Parce que la ville rapproche physiquement les personnes, il est logique — et urgent— d’y cultiver profondément ce que l’humanité a su faire de meilleur : s’organiser pour co-construire des idéaux.
En résumé, chez l'atelier urbain, notre mission va au-delà de la simple création de mobilier urbain. Nous sommes des défenseurs passionnés d'une vision de la ville qui place l'humain et l'environnement au cœur de ses préoccupations.
Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus convivial et durable pour nos villes!
Crédit illustration : les raisonne•e•s